Deux mots importants

Postuler pour une résidence à Villa Glovettes, c’est relativement facile, parce qu’on se veut une résidence ouverte. Mais du coup, avant de vous lancer, il faut d’abord bien lire toute cette page, ce sera du temps gagné pour tout le monde, promis.

Sélection

Deux fois par an, à la mi-janvier et mi-juillet, nous organisons une commission de programmation. Elle est composée des six membres du bureau, auxquelles se joignent, selon les disponibilités, les artistes en résidence au moment de la commission et des membres de l’association. En amont, tout le monde consulte les dossiers reçus, puis on se réunit quelques heures pour discuter, argumenter et arbitrer les candidatures à retenir. Les dates limites d'envoi de vos dossiers sont le 20 décembre et le 25 juin respectivement.

Une fois qu’un consensus s’est dégagé, nous arrêtons la liste d’artistes dont les propositions nous ont convaincu·e·s. On vous envoie un mail dans les jours qui suivent pour vous tenir au courant de notre décision, que votre dossier soit retenu ou non.

Ce qui compte

Voici les critères qui, au-delà de la qualité intrinsèque de votre proposition, nous tiennent à cœur quand nous évaluons un projet. Si vous ne vous sentez pas en phase avec ces idées, il vaut mieux ne pas postuler.

  • La résonance avec les lieux : votre projet doit tenir compte du contexte de notre résidence. C’est un lieu particulier, dites-nous pourquoi vous avez besoin de lui.
  • L’inédit dans le projet : nous préférons soutenir des projets que personne n’a déjà vu, dont on ne sait à quoi ils vont ressembler et qui font sortir artistes et spectateur·ice·s de leur zone de confort.
  • Le partage avec le public : toutes les résidences doivent prévoir des moments généreux d'échange avec le public (ateliers, conférence, lecture, rencontre, balade, studios ouverts…) pour partager votre pratique avec les habitant·e·s du Vercors.
  • L’accessibilité du travail : nous sommes attachées à proposer une programmation exigeante et originale, mais pas au détriment de la transmission des idées et du partage. Faites attention à la clarté du propos et évitez les propositions trop surplombantes.

À envoyer

Un pdf contenant une note d’intention d’une page, les documents et éventuels liens qui nous permettront d’appréhender au mieux votre proposition ainsi que cinq références de projets déjà réalisés.

Un fichier audio de trois minutes maximum dans lequel vous vous présentez rapidement, comme si on était à la table d’un café et qu’on vous demandait “et toi, tu fais quoi ?”

Envoyez-nous cela sur villaglovettes@gmail.com, merci !