Hors-saison, dépossédée de sa fonction touristique et de ses 5000 habitants temporaires, la copropriété Les Glovettes devient un lieu absurde : le calme règne, les couloirs sont infinis, les intérieurs se répètent, les troupeaux paissent dans les prés alentour tandis que les renards et chevreuils apparaissent à la tombée de la nuit. Dans ces situations étranges, à 1200 mètres d'altitude, les repères se brouillent, et c'est tant mieux car on pense que c’est là que l’imagination peut se déployer dans des directions inattendues, hors du monde.
Au printemps et à l'automne, Villa Glovettes invite donc des artistes à venir réchauffer les “lits froids” des studios pour des séjours de plusieurs semaines consacrés à la pensée, la recherche, la contemplation, la création et au partage de leur travail. Chaque résidence s’accompagne ainsi d’ateliers, de rencontres, conférences, projections, visites d’ateliers ou autres moments d'échange avec les habitants.
Au printemps, nous invitons les artistes à enquêter sur le patrimoine immatériel et vernaculaire du Vercors. Ce travail de terrain culmine à la fin du mois de juin par la présentation de leur travail lors d’une célébration poétique du solstice d'été. Notre immense barre de studios retrouve ensuite son usage touristique estival et Villa Glovettes réouvre ses portes à l'automne, quand six nouveaux artistes invité·es investissent les lieux pour développer un projet de leur choix. En attendant le retour des skieurs, et ainsi de suite...